Le Groupement d'intérêt économique de la filière boissons Algérie, est le premier cluster officiellement créé en Algérie en février 2015, lors d’une Assemblée Générale qui a élu son premier Président : M. Mourad Bouattou dont les membres sont accessibles par ici.
Qu'est-ce qu'un cluster ?
- Un cluster est un réseau d’alliances intégré dans un écosystème, composé d’acteurs producteurs et prestataires activant dans une même filière, pour promouvoir leur développement par la mutualisation de leurs moyens et compétences.
- Le cluster peut être un outil de développement économique régional, en raison de l'effet de levier qu'il exerce sur l'activité des partenaires. Par ailleurs, conçu dans cette optique
- Le cluster est aussi un facteur d'attraction d'investisseurs étrangers, intéressés par les possibilités de synergies.
- Il a pour objectifs de favoriser l'innovation et la compétitivité des entreprises.
Trois points caractérisent les Clusters
- La mise en réseau ;
- Le regroupement par marché ;
- L’esprit participatif des acteurs.
Quels sont les bénéfices attendus des Clusters ?
L’ancrage territorial et de proximité des acteurs du Cluster issus d’une même filière fonde la dynamique de compétitivité des entreprises et des territoires dans un contexte de changement technologique rapide, d’innovation et de globalisation des marchés et de modularisation croissante des processus productifs intégrés à une chaine de valeurs.
La Dynamique compétitive du Cluster:
- Les entreprises d’une même filière, partageant des intérêts communs seraient plus compétitives,
- la productivité: gains attendus par les économies d’échelle grâce à la mutualisation des moyens et compétences.
- L’innovation en créant des passerelles avec les institutions de recherche (Université Béjaia, CITI Bouerdès,INRA ...)
Nos missions :
Promouvoir la compétitivité et l'innovation au sein de la filière boisson, en créant des pôles de compétences et mutualiser et optimiser la chaine de logistique, et ce, grâce à la mutualisation des moyens et les économies d'échelles et à ses membres. La création d'un climat attractif et favorable à l'investissement et l'intégration de la filière dans la chaine de valeur de la production sont également des objectifs du cluster.
Notre Historique :
L’idée de création du Cluster s’inscrit dans la stratégie de Développement des Pôles de compétitivité, initiée par le Ministère de l’Industrie qui a identifié les principales Zones géographiques, caractérisées par une concentration d’acteurs émergeants dans un même secteur d’activités et/ou issus d’une même filière. Pôle Agroalimentaire :
- Béjaia (filière Boisson et filière Lait et dérivés)
- Une Task force, activant depuis 2012 sous l’égide de la coopération Algéro-Allemende GIZ et, composé de membres institutionnels (CCI Soummam, ANDI, DGPME/MIM, ANDPME, Université de Béjaia,…)
- Un accompagnement des experts de la GIZ sous l’égide du Ministère de la PME/PMI et de la Promotion des Investissements, une feuille de route déclinée en plan d’actions, ont été retenus par la Task force créée à cet effet.